Carnet de rencontres

Alain Gottardi nous recevait chez lui samedi matin, Chemin des Pignatelles. Comme partout nous retrouvons les même préoccupations des riverains : entretien de la voirie, ordures ménagères, sécurité.... Mais ici le sujet de la station d'épuration à proximité et donc le raccordement au réseau d'assainissement est au centre des interrogations.

 la Loi ALUR  votée le 20 février a entériné  LA SUPPRESSION DU COS ET DES SURFACES MINIMALES DES TERRAINS CONSTRUCTIBLES dans les  règlements des PLU : aussi toute mesure visant à ouvrir les terrains du quartier à l'urbanisation avec assainissement  va entrainer des demandes de divisions de terrains voire de lotissements, necessiter de ce fait l'élargissement du chemin des Pignatelles et accélérer la transformation de ce quartier. 

Après une véritable étude de faisabilité, et avant de satisfaire à la demande d'assainissement collectif nous devrons trouver comment dans le cadre du PLU intégrer toutes les protections  qui nous éviteront une urbanisation incontrôlée, également non souhaitée par les riverains à moyen et long termes.


Rencontre du quartier le Serre.
Marie-Christine Groos ainsi que Karine Mirmont nous recevaient dans leur quartier respectif, jeudi 6 mars en début de soirée.
Malgré un comité restreint, les discutions n'en ont pas moins été intéressantes,bien au contraire.
Merci à toutes et tous de votre présence, merci également à celles et ceux qui n’ont malheureusement pas pu se libérer, mais qui nous on fait part de leurs idées et de leur soutien.


Rencontre au Pigeonnier.
Isabelle Barberis nous recevait dans son quartier mardi soir, au cours de cette soirée
constructive, beaucoup de questions et d'idées ont animé cette rencontre.
Merci à toutes et tous de votre présence.


Rencontre au Mitan
Thierry Beranger et Christian Poncelet nous recevaient dans leur quartier samedi matin pour échanger avec les riverains autour de leurs préoccupations.
Merci à tous les visiteurs que nous avons eu le plaisir de rencontrer.

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    En vacances d'hiver lors de la rencontre au Mitan, je regrette de n'avoir pu y assister.
    Pouvez vous néanmoins apporter quelques reponses aux questions que je me pose ?
    -Aménagement du Mitan
    Une liste concurrente propose la création d'une école au Mitan ? Pensez vous inscrire vous aussi ce projet à votre programme, ou considerez vous que ce n'est pas d'actualité....eu égard au faible nombre d'enfants qui empruntent le bus scolaire.
    - Plu au Mitan
    Sur le Plu tel qu il est projeté à ce jour, la zone NB du Mitan passe en zone U.
    Que pensez vous du Cos projeté qui passerait de 0,08 à 0,1? Et avez vous pu mesurer l'impact que cela génèrerait en terme de population supplémentaire ?
    Tjrs à propos du Plu, celui-ci propose de respecter strictement l'intégrité de la zone agricole actuelle, notamment le long du chemin des Muyois, soit rive gauche ds le sens le Mitan-La Motte.Pensez vous respecter cette limite lors d'une validation du Plu ? Et plus généralement, que proposez vous pour ce hameau, en terme d'aménagement, de Plu ? Est ce que des propositions ont vu le jour ? Je te remercie par avance pour les réponses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre temps notre programme vient d'être distribué dans les boites aux lettres. Pour nous il n'est nullement question d'une école dans le Hameau de Mitan Cette proposition ne répond aucunement à un besoin actuel et ne s'explique que dans le cadre d'un programme qui ouvrirait à l'urbanisation de ce quartier. Telle n'est pas notre intention. Notre premier objectif étant d'améliorer l'existant, nous voulons satisfaire aux besoins de la population actuelle en apportant toutes les garanties pour préserver la qualité de vie chère aux habitants du hameau. Les demandes des riverains rencontrés tournent autour des ordures ménagères, de l'entretien de la voirie et des problèmes dus à l'écoulement des eaux.
      La Loi ALUR votée le 20 février 2014 a entériné la suppression du COS et des surfaces minimales des terrains constructibles dans les règlements des PLU. Cela conduit à densifier les zones d'habitations.

      Nous devrons donc revenir sur les zones proposées dans le PLU aujourd'hui pour nous assurer à long terme du controle de l'urbanisation.

      Supprimer
    2. Merci pour cette réponse Valérie.Je ne manquerai pas de consulter attentivement le programme proposé.Effectivement, une école au Mitan parait être le support d'une démographie galopante du secteur.....mais bon le projet des logements sociaux ou pour actifs ds la Zac du Roucas aurait pu motiver cette réalisation.Au delà des simples chiffres, les habitants te confirmeront que l'école de La Motte reste à ce jour un lien social essentiel entre notre hameau et le village.
      Pour la loi ALUR j'avoue ne pas avoir tt compris.......ce que j'avais retenu jusqu'alors c'est que les zones NB qui disparaissaient avec le PLU devenaient soit U, soit inconstructibles.Ce n'était plus que le COS qui définissait leur urbanisation, la règle de surface minimale ayant disparue......Si le COS disparait aussi......quel est le règlement qui permet de définir leur occupation ????

      Supprimer