Notre base de réflexion 3

Nous voulons développer l’économie et l’agriculture locales, le tourisme, renforcer l’accueil des nouveaux habitants et des touristes.


Le développement économique et l’accueil à La Motte sont directement dépendants de l’amélioration de la propreté, de la sécurité et de l’ambiance de notre commune.

L’une de nos priorités concerne le développement de l’économie locale au travers du soutien aux petits commerçants, de l’accueil de nouveaux commerçants, de la création d’une zone artisanale pour activités propres, destinée en priorité aux artisans et entreprises mottoises et à toutes les initiatives à mettre en place pour l’accueil des clients comme  une signalisation adaptée, un répertoire des artisans et entreprises, un accompagnement de ceux-ci  par la Mairie pour répondre aux marchés publics.  

Favoriser la création d’une maison de pays qui pourrait accueillir tant nos agriculteurs et producteurs  que nos artisans et  artistes. Promouvoir les domaines et la cave coopérative en instaurant  un accueil visuel aux entrées du village, et améliorer  le concept de la Nuit des Vignerons.

Une attention toute particulière sera réservée à l’accueil non seulement des  touristes mais aussi  des nouveaux habitants en rétablissant un point info tourisme (compétence communautaire) , en élaborant des fiches présentant les sites à découvrir, en créant des chemins piétons et pistes cyclables, en proposant des cours d’anglais pour le personnel d’accueil et les commerçants, en réunissant annuellement les nouveaux habitants et en leur distribuant un dossier présentant la commune, ses commerçants, associations, artisans et entreprises.

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    A propos du développement de l'économie locale, et en particulier de la création projetée d'une zone artisanale, ne pensez vous pas que ce soit déjà la vocation du site existant en bordure de la RD25, à l'entrée de la commune, à proximité de La Maurette qui soit destiné à ce type d'activité ? Si oui, il suffirait simplement d'en assurer la promotion afin qu'il devienne attractif, car à ce jour les entreprises ne se bousculent pas au portillon.....Idée: .la création par la municipalité de box sécurisés avec loyer aidés afin que les artisans puissent y ranger leur matériel et leur véhicule pourrait amorcer le site, tout en assurant un service intéressant aux nombreux artisans de la
    commune. Qu en pensez vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Bien sur la zone de la Maurette doit être optimisée et valorisée et cela passe en priorité par des possibilités offertes aux entreprises locales. Le Plu tel qu'il est proposé aujourd'hui ne laisse pas beaucoup de possibilités d'implantation. Nous devrons envisager cet aménagement en fonction des projets déjà initiés par les propriétaires des terrains. Ceux qui présenteront un intérêt certain pour la commune et qui pérenniseront dans leur activité les artisans et entreprises locaux auront la plus grande attention. Évidemment toute implantation ne sera possible que dans le respect de la qualité environnementale...

      N'hésite pas à venir nous rencontrer au local pour plus d'échanges autour du sujet.

      Bien cordialement

      Supprimer
  2. Merci pour cette réponse et a bientot !

    RépondreSupprimer